CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

EHPAD

L’EHPAD  Cante Cigale, établissement public géré par le C.C.A.S. de la commune, est positionné à l’entrée du bourg de Saint-Girons. Il a fait l’objet d’importants travaux d’extension restructuration en 2015.

Sa capacité d’accueil est de 59 places dont 2 pour des hébergements temporaires, habilitées à l’Aide Sociale du Département et les résidents peuvent bénéficier de l’APL.

L’établissement dispose d’une « unité sécurisée Alzheimer » de 11 places avec son patio et son jardin, et a un agrément pour un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) qui permet d’accueillir les résidents dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

Également, un accueil de jour de 6 places est autorisé depuis le 01/10/2017. Il s’adresse aux personnes âgées vivant à domicile, et plus particulièrement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Il a pour objectifs de :

– stimuler la personne accueillie par le biais d’ateliers adaptés en vue de maintenir et/ou développer l’autonomie au domicile,

– prévenir l’isolement lié au maintien à domicile,

– soulager les proches en leur offrant une opportunité de prendre des temps de répit, un à plusieurs jours par semaine.

Ce service fonctionne du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 10 h à 16h30. Le tarif de la journée peut être pris en charge partiellement ou totalement par le Conseil Départemental selon la notification d’APA Domicile (Allocation Personnalisée d’Autonomie) de la personne en vigueur.

 

Les locaux : L’hébergement résidentiel pour 48 places se répartit en quatre unités de vie, deux en rez-de-chaussée et deux au 1er étage, avec un puits de jour central, deux ascenseurs. Chacune est composée de 12 logements avec pour tous un accès sur une circulation ou balcon non privatif, salle d’eau avec plan vasque – douche italienne et siège rabattable – WC suspendu ; un salon et une petite terrasse à chaque extrémité pour favoriser des moments conviviaux.

          

Le mobilier mis à disposition par l’établissement comprend un lit médicalisé avec matelas mémoire de forme, un chevet, un bureau commode et sa chaise, un fauteuil de repos et un repose jambes, un téléviseur, un grand miroir mural. Chaque résident peut apporter des meubles et objets personnels pour personnaliser son logement, dans la limite du respect des normes de sécurité.

 

Les valeurs : Le travail de l’équipe multidisciplinaire aux compétences complémentaires est guidé par le respect de la « Charte des Droits et Libertés de la personne âgée dépendante ». Il repose sur une écoute attentive des choix et désirs des résidents, sur la valorisation des gestes de la vie quotidienne tout en préservant l’identité individuelle, collective et sociale. L’entourage de la personne âgée fait partie intégrante de cet accueil.

 

                  

 

Contact : EHPAD Cante Cigale – 84 allée des Cigales – 40560 VIELLE-SAINT-GIRONS

tél : 05.58.47.92.66    cantecigale@orange.fr