ESCAL

ESCAL

Qu'est-ce que c'est ?

Le service municipal ESCAL (Education, Sport, Culture, Activité de Loisir) crée en 2010 est une entité qui regroupe deux structures communales de VSG à savoir la Médiathèque et la Maison pour Tous. La création de ce service commun est liée à la volonté de regrouper les activités communes à ces deux structures pour répondre aux besoins du plus grand nombre et balayer un nombre important de champs d’actions.

Les objectifs sont basés sur deux axes essentiels :

– offrir à tous des occasions d’affirmer et de développer des capacités à vivre ensemble

– permettre à chacun l’épanouissement personnel

Ces priorités sont développées autour des thématiques suivantes :

L’intergénérationnel en permettant les rencontres et le partage entre générations par le biais d’actions construites autour de projets communs

L’interculturalité en favorisant l’accès aux pratiques culturelles pour tous et sensibiliser le public à la diversité culturelle et par là développer l’acceptation et le respect des identités et des différences.

La citoyenneté en incitant la citoyenneté et permettant à chacun de devenir membre actif et responsable au sein d’une communauté par le développement de l’esprit critique, de l’écoute, du sens du respect de l’autre, de l’autonomie, de la solidarité et de la responsabilité.

L’intégration : en encourageant l’intégration sociale en favorisant l’échange, les rencontres, le partage, la convivialité.