LOISIRS ET CULTURE – Aquarelles

LOISIRS ET CULTURE – Aquarelles
3 juillet 2017 Alain

L’association «  Loisir et Culture » remercie toutes les personnes venues visiter les 23-24-25 juin 2017 son exposition annuelle d’aquarelle qui regroupe une partie des réalisations de l’année 2016-2017.

Ces cours de peinture sont encadrés par la peintre professionnelle Anne Larose tous les jeudis et vendredis d’octobre à juin  à la salle des fêtes du bourg de Vielle. (L’association remercie encore la municipalité de lui avoir alloué cette très belle salle située en plein centre du bourg de Vielle)

Cette section aquarelle se décompose en 3 groupes de niveaux différents. Les jeudis de 12h à 17h se retrouvent les confirmés et les vendredis de 9h à 12h30 les débutants, puis de 13h à 18h un autre groupe de confirmés.

Le prix est de 42 euros par mois pour 20 heures de cours soit 2,50 euros l’heure.

Les cours, aux thèmes souvent imposés, sont plutôt axés sur le dessin puis la technique aquarelle car ce médium aquarelle est assez complexe. Au bout de trois cours sur un même sujet traité en plusieurs versions, le quatrième cours est libre pour permettre à l’aquarelliste de créer sa propre réalisation… Et ensuite les sujets changent en fonction des demandes des élèves etc…

La convivialité et le partage sont des éléments primordiaux qui soudent les groupes: On parle de peinture, technique et création, mais aussi de recettes de cuisine, voyage, joies et problèmes familiaux …

Les élèves viennent parfois de très loin (Dax et environ, Bordeaux, Mont de Marsan, Pau, Biarritz et Saint Jean de Luz) et leur motivation est gratifiante !

Lorsque le climat le permet, les cours se réalisent sur site devant un paysage magique, forêt, océan, lac, une vieille grange, une église et même un troupeau de chevaux… On travaille ainsi la perspective, la composition, les croquis, les proportions, les lavis rapides pour s’exercer au « carnet de voyage ».

Car une fois par an, au mois de mai, nous partons tous découvrir en une semaine un autre département ou nous croquons les plus beaux sites de France. (Bretagne ou Gers, Lot et Garonne, Lot, Ile de Ré, Baux de Provence, Bassin d’Arcachon, Pyrénées etc…)

 

Et pour certains, en septembre, nous partons à l’étranger également réaliser durant une semaine  un carnet de voyage (Andalousie ou Venise, Grèce, Asturies, Tunisie du Sud, Maroc de Sud et du Nord etc…)

Tous ces cours réguliers et ces sorties augmentent la convivialité des groupes et créent des attaches amicales qui font de cette section aquarelle un vrai plaisir de se retrouver toutes les semaines dans une ambiance terriblement sympathique  pour dessiner et peindre ensemble ! Vous êtes tous les bienvenus !