Quelles sont nos missions ?
Les services de la Mairie ont pour première mission de servir la population, qu’il s’agisse de l’accueil du public à l’Hôtel de ville et dans les sites répartis dans la ville ou sur l’espace public. Ce sont ainsi les agents territoriaux qui travaillent quotidiennement à la mise en œuvre des politiques relevant de la Ville.
Les domaines concernés
L’entretien et le développement de la ville : propreté, environnement, espaces verts, cimetières, permis de construire, rénovation urbaine, eau et assainissement, les bâtiments, les espaces publics.
Les transports scolaires : accompagner les élèves
La réglementation publique : police municipale, réglementation de voirie
L’éducation et l’égalité des chances : nos élèves scolarisés dans les écoles maternelles et primaires
L’art et la culture : médiathèque, manifestations, festivals
Le sport : équipements, offres d’activités
L’aide sociale : aide aux personnes âgées en difficultés, aides diverses par le biais du Centre Communal d’Action Sociale
Le rayonnement de la ville : tourisme, jumelage
Les démarches administratives générales
- Etat civil
- Cartes d’identité et passeports
- Déclarations obligatoires (débits de boisson, chiens classés « dangereux etc.)
- Inscription sur les listes électorales
- Recensement