Le Prix du Polar à la médiathèque

Le Prix du Polar à la médiathèque
20 novembre 2020 Marion

Tous les ans, la médiathèque de Vielle Saint Girons ainsi que les bibliothèques et médiathèque de Castets, Léon, Linxe, Lit et Mixe et Saint Julien en Born organisent un Prix des lecteurs. Celui de l’année dernière, sur la littérature européenne a été un peu « chamboulé » par la crise sanitaire.
Pour les lecteurs ayant participé l’année dernière, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer une soirée finale comme les années précédentes. Nous vous remercions pour votre participation et nous vous donnerons très prochainement les résultats du vote.

Pour 2020, nous nous associons à la 2ème édition du Prix et rencontre Polar organisé par la Médiathèque de Vieux Boucau dans le cadre du salon « Le polar se met au vert » et la Médiathèque Départementale des Landes.
5 titres sont en compétition. Ils sont disponibles dès aujourd’hui dans votre médiathèque ainsi que sur Médialandes, la médiathèque numérique. Vous aurez jusqu’au 14 Mai 2021 pour voter.
De novembre 2020 à juin 2021, des ateliers et rencontres polar seront programmées dans les médiathèques de la Communauté des Communes Côte Landes Nature.
La remise du Prix se fera en juin 2021 à la Maison des Clubs de Vieux-Boucau en présence de l’auteur vainqueur.

« La belle de casa » d’In Koli Jean Bofane
La belle Ichrak est retrouvée un matin assassinée dans une rue de Casablanca. Tous les hommes la craignaient autant qu’ils la convoitaient… L’enquête, racontée par un jeune Congolais récemment arrivé au Maroc, est prétexte au portrait de groupe d’un quartier populaire. Avec sa vision acérée d’une réalité amère et son humour mordant, In Koli Jean Bofane dénonce la corruption des puissants, les magouilles immobilières, la précarité des migrants et la concupiscence masculine.

« Tâches rousses » de Morgane Montoriol
Leah Westbrook a disparu un après-midi de septembre, dans une petite ville de l’Oklahoma. Elle avait quatorze ans. Son corps n’a jamais été retrouvé. Depuis, sa soeur, Beck, a quitté la ville pour s’installer à Los Angeles. Elle vit par procuration le rêve de Leah, en tentant une carrière de comédienne. Sans aucun entrain. Contrairement à sa soeur, dont la peau était parfaitement unie, le visage de Beck est couvert de taches de rousseur. Des taches qu’elle abhorre et qui lui rappellent l’extrême violence de son père. Bientôt, des corps atrocement mutilés sont retrouvés dans le quartier d’Hollywood où elle a vécu. L’oeuvre d’un tueur en série que la police peine à attraper. Peut-être cet homme aux yeux terribles, qui suit Beck partout… Avec ce roman cru et fiévreux, Morgane Montoriol s’impose comme une voix singulière.

« Les disparus de Pukatapu » de Patrice Guirao
Pukatapu, c’est un paradis de sable blanc, de corail et de cocotiers perdu dans le Pacifique, à des milliers de kilomètres de Tahiti. Le long de ses eaux turquoise, une poignée de maisons colorées abritent quinze hommes, neuf femmes et, étrangement, pas un seul enfant. Lilith, photographe, et Maema, journaliste à La Dépêche de Papeete, y effectuent un reportage sur les conséquences du réchauffement climatique. Elles croient avoir trouvé l’éden, jusqu’au jour où, sur la plage, Lilith découvre une petite main coupée. Mais sur l’îlot, nulle trace d’un cadavre et personne ne manque à l’appel…

« Nos secrets jamais » de Cyril Herry
Elona, jeune photographe, se découvre héritière d’une maison familiale où elle n’a jamais mis les pieds. Sa grand-mère maternelle, qu’elle n’a pas connue et qu’elle pensait disparue, vient d’y mourir, presque centenaire. Elona ne tarde pas à se rendre dans le village où se trouve cette maison, dans laquelle sa mère a grandi et dont elle fut littéralement chassée. Déterminée à obtenir les réponses aux questions qu’elle porte en elle depuis son enfance, elle s’y installe dès le premier soir. Il ne faudra pas plus de temps aux fantômes pour se manifester, tant au travers des signes troublants qu’Elona va relever entre ces murs que des témoignages qu’elle parviendra à recueillir dans le village. Mais comme dit l’adage : toute vérité n’est pas bonne à dire, et encore moins à entendre’ Plongée en apnée dans un drame familial, Nos secrets jamais est un magnifique roman de femmes, sur la mémoire et les ravages du silence.

« Par les rafales » de Valentine Imhof
Qui est vraiment Alexis Fjærsten, cette belle jeune femme qui a établi son camp de base à Metz, tombant immédiatement dans le cœur d’Anton ? Pourquoi tue-t-elle sauvagement un inconnu qui lui fait du charme ? Qui lui fait peur au point qu’elle est prête à s’enfuir jusqu’au bout du monde ? Dans un premier roman intense, gorgé d’alcool, de rock et de poésie, Valentine Imhof nous emporte sur les pas d’une héroïne qui s’est placée sous la protection de Loki, le dieu destructeur de la mythologie nordique.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas !