UNE ARCHE POUR LE COMPLEXE SPORTIF DE VIELLE
C’est en 1999 que Madame Yvonne MEISTER, Maire de notre Commune, invite le Conseil Municipal à adhérer au projet « PORTES DE L’AN 2000 », programme national proposé par le Ministre de la Culture et de la Communication, à tous les maires de France.
Plusieurs ébauches sont analysées, et c’est le projet dessiné par Anne LAROSE, artiste peintre du village, qui est retenu; un ouvrage en fer forgé situé à 3 m 50 de hauteur est réalisé par la société DANGUIN de Saubusse. L’œuvre représente la main d’un adulte qui se tend pour prendre celle d’un enfant, symbolisant le passage à l’an 2000.
Pour ne pas oublier que l’on est dans les Landes, un pin supervise l’image.
Le 31 décembre 1999 à minuit, chacun fut invité à franchir cette « porte » installée entre la poste et la mairie, en famille ou entre amis, pour matérialiser le changement de siècle.
Depuis plusieurs années cette « porte », cette « arche » métallique, était remisée dans les locaux des services techniques municipaux, inutile et presque oubliée.
Pourquoi ne pas lui redonner vie ? Elle trouverait sa place tout naturellement à l’entrée du complexe sportif Yvonne MEISTER.
Les services techniques de la Commune ont donc fait le nécessaire pour la rénover et l’installer dernièrement. Chacun pourra désormais y voir, non plus le symbole du changement de siècle, mais l’accompagnement par l’adulte du jeune vers des activités sportives, tout en ayant une pensée pour Madame Yvonne MEISTER.
Les Élus.