Pause méridienne

Pause méridienne

Pause méridienne

La Pause méridienne de 12h- 13h20


  13h20-13h30: temps de transmission avec l’équipe enseignante

La pause méridienne représente l’axe névralgique de la journée et constitue donc une priorité éducative pour l’ensemble de l’encadrement. L’accueil des enfants dans le cadre de la pause méridienne comprend trois temps:

   -  Un temps de repas, 

   - un temps de sieste 

  -  et un temps d’animation

1- Le temps du repas

Le temps du repas s’organise en deux services, un service avec les classes de maternelles et un service avec les classes élémentaires. Le service est assuré par du personnel technique, des animateurs et une enseignante ce qui permet de faire de ce moment un temps pédagogique et d’axer nos priorités sur l’éducation alimentaire.
L’aménagement du temps de repas est une des priorités de formation du personnel encadrant. En effet, le choix de deux services distincts est proposé afin de limiter le bruit et de permettre aux enfants de manger dans une ambiance sereine. Chaque enfant accède dans le restaurant scolaire par un accueil individualisé. Un adulte s’assied devant l ’entrée et offre un petit mot de bienvenu à chaque enfant. Toutes les conversations se font à voix basse. Un enfant qui a besoin de parler, lève la main et patiente jusqu’à l’arrivée d’un adulte. Ce dernier se met à sa hauteur et discute avec lui a voix basse. Aucune interpellation à voix haute n’est permise. Toutes ces règles que se sont fixées les adultes ont créé un lieu au sein duquel règne une ambiance de calme et représente une réussite dans la recherche et la mise en place d’une pédagogie nouvelle. Suivant l’âge, les goûts évoluent et
peuvent changer c’est pour cela que nous demandons aux enfants de goûter les plats qui leurs sont proposés. Ce fonctionnement permet à l’enfant de se servir s’il aime et dans ce cas de terminer son assiette, ce qui limite considérablement le gaspillage alimentaire.

 

Accompagner les enfants vers plus d’autonomie

    Service 1: Maternelle

 Les enfants débarrassent leurs couverts dans les bacs prévu à cet effet Ils rangent leur table à la    fin du repas

   Service 2 : Élémentaire

Les plats sont posés au centre de la table, chaque enfant se sert tout seul. Les animateurs veillent au partage et à ce que les enfants goutent. Ils circulent dans le restaurant scolaire pour aller chercher de l’eau. Ils débarrassent leurs assiettes et couverts en bout de table afin qu’un agent technique passe les récupérer. Deux enfants par semaine sont volontaires pour aider en fin de service à débarrasser les verres.

2- La sieste:

Pour les plus petits d’entre eux, le moment de sieste est mis en place pour tenir compte des besoins physiologiques de chaque enfant: dormir, récupérer, être au calme, s’isoler ponctuellement, se détendre, se relaxer, dans un espace aménagé et sain. A la fin du repas, l’enseignante accompagne les enfants jusqu’au lieu de sieste. Une animatrice les accueille et les aide à se préparer pour accéder à la salle de sieste. La gestion de ce temps par l’adulte est essentielle pour offrir à l’enfant un rituel rassurant bien différent de celui de la maison. Il doit passer de son rythme individuel à celui de la vie collective Ainsi après avoir permis à l’enfant de se préparer dans une ambiance sereine, chaque enfant se dirige individuellement devant l’entrée de la salle de sieste où l’enseignante les fait entrer un par un dans la salle tamisée, accompagné d’une musique douce, les aide à se coucher et veille au bon endormissement de chacun. Le réveil se fait de manière progressive et échelonnée et permet aux enfants, un accès adapté à leur rythme aux activités scolaires de l’après midi.

3- Le temps de récréation: un temps libre ou un temps d’activités

Il s’organise dans deux cours séparées (maternelles et élémentaires). Les enfants disposent de 45 minutes avant ou après le repas. Pour se faire, chaque animateur dispose d’un temps de préparation pour la mise en place d’activités durant la pause méridienne. Un programme d’activités est mis en place par les animateurs afin de proposer aux enfants un panel d’animations à visées pédagogiques. Chaque année, un animateur sportif stagiaire financé par l’association du foot intervient deux jours par semaine sur les temps d’animations périscolaires pour la collectivité.

   Coté élémentaire: de 12h à 12h45

Afin de proposer aux enfants un large choix d’activités et leurs permettre de découvrir et d'expérimenter par eux même, un aménagement a été effectué. L’agrandissement de la cours avec la mise en place de transats et tables extérieures a été réalisé. La cour est maintenant divisée en différents pôles dans lesquels se déroulent les activités

         - Un coin zen aménagé de transats et de tables extérieures (jeux de sociétés, jeux de coopérations)
        - Un terrain dédié aux activités collectives et sportives
        - Une bibliothèque pour les temps libre et calme
        - Un jardin pour tous attenant à la cours de l’école (activités jardinage, balade sensoriel et zone d’expérimentation)


Ces zones de jeux permettent aux enfants d’évoluer dans la cour avec plaisir et en toute sécurité

   Coté maternelle: de 12h45 à 13h20

Les temps de transition en maternelle peuvent parfois être source d’inquiétude auprès du jeune enfant. Nous mettons en place tous les jours un temps de regroupement à la sortie du restaurant scolaire afin d’expliquer aux enfants les activités proposées. Ce temps lui permet de visualiser également les animateurs présents avec lui durant les prochaines 45 minutes. Différents
groupes sont constitués en laissant le choix aux enfants en fonction des activités proposées Différentes possibilités s’offrent aux animateurs pour mener leurs activités:

        - Une salle de motricité
        - Une cour extérieur
        - Un city stade, attenant à la cour de l’école
        - Une salle de classe non occupée

Aucune activité n’est imposée, nous laissons libre choix aux enfants; Notre rôle étant également de susciter l’envie de participer et d’aiguiser leur curiosité

 

Tarification de la restauration scolaire

Les élus de la commune de Vielle Saint Girons s’engagent auprès de l’état à instaurer une grille tarifaire progressive pour le restaurant scolaire ainsi que dans la mise en place du dispositif « cantine à 1 » pour les familles les plus modestes selon leur quotient familial. Une délibération est prise en ce sens et il est voté à l’unanimité, les tarifs suivants

QF ≤ 794

QF de 795 à 1000

QF > 1000

1,00 €

2,00 €

2,10 €

 

Modalités d'inscriptions

Les inscriptions se font sur le portail famille.
Les inscriptions et/ou annulations seront bloquées 1 semaine avant, afin que le cuisinier puisse passer les commandes.
Possibilité d’inscrire votre enfant pour toute l’année scolaire.
Toute absence doit être signalée sur l’interface du portail famille.
En cas d’absence de votre enfant, la non facturation des repas ne se fera que sur présentation d’un justificatif médical justifiant son absence. Ce justificatif devra être inséré sur le portail famille.
A la fin de chaque période seront automatiquement déduits les journées USEP, les voyages scolaires, les sorties, les grèves, les jours fériés, les ponts (…).

 

Lien vers le portail famille