Vielle Saint Girons, une Commune engagée pour ses plages
Ces dernières années, la commune a souhaité porter une attention particulière au réaménagement durable de ses 3 principales plages. Retour sur les travaux réalisés sur la plage lacustre du Col Vert et perspectives sur les 2 plages de la Lette Blanche et de Saint Girons Plages dont les travaux démarrent à l’automne 2025.
Portés par une volonté de concilier accueil et sécurité du public et préservation des milieux naturels, ces projets s'inscrivent dans le cadre de la stratégie « Plans Plages », en partenariat avec le GIP Littoral, la Région Nouvelle‑Aquitaine, le Département des Landes, la Communauté de Communes Côte Landes Nature et d’autres acteurs publics. Une attention particulière a été portée à la qualité environnementale et à l’intégration paysagère des aménagements. Sur les secteurs océaniques, le projet intègre aussi le recul du trait de côte.
Plage du Col Vert : nature, calme, multifonction
La Plage lacustre du Col Vert située sur l’étang de Léon constitue une autre facette de l’offre balnéaire à Vielle‑Saint‑Girons, plus douce, plus calme, adaptée aux familles, aux amateurs de nature, aux activités nautiques douces, pêcheurs, promeneurs, etc.
Au-delà de sa fréquentation variée et donc des multiples usages qui sont présents sur le secteurs, les inventaires de biodiversité réalisés ont mis en évidence des enjeux écologiques forts, puisque la présence d’espèces protégées a été relevé (loutre, cistude d’Europe), les travaux ont donc cherché à minimiser au maximum l’impact de la fréquentation sur ce site. C’est notamment ce qui a conduit la commune à ne pas curer certaines darses de la halte nautique (sous utilisée par ailleurs), et laisser certains milieux évoluer naturellement pour favoriser la biodiversité.
Principales actions menées ou prévues :
- Aménagement d’un nouveau ponton
- Renforcement de l’identité paysagère avec du mobilier en bois et des essences locales
- Déconstruction de la rampe de mise à l’eau existante, suppression des espèces végétales exogènes
- Organisation du site autour de secteurs ciblés : entrée de plage, « fenêtre lacustre », prairie boisée, halte nautique, berges
Budget et calendrier :
- Coût global des travaux : environ 1 251 801 € HT
- Soutiens financiers : Etat (FNADT), Région Nouvelle-Aquitaine, Département des Landes
- Travaux achevés au printemps 2025 après une durée d’intervention d’environ 8 mois
Plage de la Lette Blanche : un site naturel préservé, un accueil repensé
Située au cœur de la forêt domaniale et accessible uniquement par une route forestière, la Plage de la Lette Blanche est reconnue pour son caractère sauvage et paisible. Toutefois, la montée de la fréquentation, les pressions sur les milieux naturels et les limitations en termes d’équipements nécessitaient une révision complète de son organisation.
Objectifs principaux du projet :
- Préserver les milieux naturels : dunes, forêt, faune sensible par le remplacement et le renforcement des clôtures et remplacement du caillebotis
- Améliorer l’accueil du public avec des équipements durables et bien intégrés (toilettes autonomes, stationnements vélos, aire de pique‑nique)
- Améliorer la connexion cyclable au site avec un élargissement de la piste réalisée avec un béton bas carbone
- Remplacer le poste de secours construit en dur et menacé par le recul du trait de côte par une structure mobile en bois démontable hors saison
Saint‑Girons Plage : requalification d’un front de mer vivant
Front de mer animé, commerces, rue principale, forte fréquentation estivale : Saint‑Girons Plage est le cœur touristique de la commune. Le projet de réaménagement vise à améliorer l’organisation des flux, renforcer l’accessibilité, et valoriser l’espace public tout en respectant le paysage dunaire.
Objectifs principaux du projet :
- Renforcer l’offre de stationnement en vélo sur le site
- Protéger et restaurer la dune
- Remplacer le poste de secours construit en dur et menacé par le recul du trait de côte par une structure mobile en bois démontable hors saison
- Réduction des surfaces imperméabilisées, désartificialisation de certains espaces
Budget et calendrier des travaux des 2 plages océanes :
- Coût global des travaux : 1.5M€ HT
- Soutiens financiers : Europe (FEDER), Etat (FNADT), Région Nouvelle-Aquitaine, Département des Landes
- Démarrage des travaux : novembre 2025