Mairie de Vielle-Saint-Girons

Le recrutement

Le recrutement

Comment être recruté comme Nageur Sauveteur (NS) sur une commune du littoral landais

La commune de VSG recrute pour sa saison estivale 37 nageurs sauveteurs.


Ces sauveteurs sont répartis au cours de l’été sur les 4 plages de la commune :


       -    La centrale
       -    Arnaoutchot
       -    La Lette Blanche
       -    Le lac

 

Le principe :

Le recrutement des sauveteurs sur les plages landaises est l’aboutissement d’un partenariat entre une commune et le SMGBL (Syndicat mixte de gestion des baignades landaises)


Modalités de recrutement :


       -    Inscriptions :


Chaque candidat qui postule à un poste de sauveteur sur les plages landaises (océane et lacustres) doit obligatoirement s'inscrire via une plate-forme qui se trouve sur le site du SMGBL.

Lors de son inscription, il choisit 3 communes dans lesquelles il souhaiterait travailler.


Une fois les inscriptions clôturées (généralement en février), le service de recrutement de chaque commune qui a accès cette plateforme de recrutement, choisit après études des CV et profils, les candidats qu’elle décide d’envoyer aux épreuves des stages en mer.


Les candidats qui ne sont pas choisis par la commune de leur vœu 1 peuvent être convoqués par la commune de leur vœu 2 ou de leur  vœu 3.

 

    -    Stage en mer :


L’organisme mandaté par les communes landaises pour faire passer les stages en mer est le SMGBL. Son équipe pédagogique établit les modalités des épreuves, les barèmes, les critères. Le SMGBL s’occupe de convoquer les candidats après demande des communes. Généralement, les communes convoquent plus de candidats au stage en mer que de postes à pourvoir. Ces sessions sont des stages qui valident les aptitudes des candidats à travailler sur les plages ou les lac des Landes.


Les épreuves et les dates des stages en mer sont sur le site du SMGBL


   -    Recrutement définitif


Une fois les stages terminés, les services RH des communes reçoivent l'ensemble des résultats de leurs candidats. Le recrutement définitif est fait en fonction de ces derniers. Les communes préviennent alors les nageurs sauveteurs choisis.

 

Statut des sauveteurs :


Tous les nageurs sauveteurs sont employés par une commune en tant qu’ Éducateurs Territorial des Activités Physiques et Sportives (ETAPS). Ils sont donc assimilés à des fonctionnaires des collectivités territoriales. Ce statut particulier implique des droits mais aussi des devoirs relatifs au Code des Collectivités Territoriales.


L' employeur des nageurs sauveteurs sur la commune de Vielle Saint Girons est madame le Maire,  Karine Dasquet et le SMGBL est la structure qui fait passer aux candidats le stage en mer pour toutes les communes des Landes

Galerie d'images

Affiche NS 2024.png